Des actions concrètes
pour imaginer ensemble
une sécurité digitale
simple et fluide !
NOS ACTIONS
Ocssimore travaille en faveur de la cybersécurité sous l’angle des usages, auprès de ses adhérents, via différentes actions :
Un volet événementiel sur les enjeux de la cybersécurité
Organisation d’événements de veille & prospection, retour d’expérience, partage de bonnes pratiques… L’association organise tout au long de l’année des rencontres inédites et des événements fédérateurs pour accélérer l’innovation. Les thématiques identifiées viennent à la fois nourrir les travaux des adhérents et explorer de nouveaux champs d’actions. L’objectif de ces rencontres est de sensibiliser les entreprises, identifier les acteurs clés, donner accès à des ressources et permettre d’approfondir certains sujets
Un accompagnement de projets pour valoriser l’innovation en matière de cybersécurité en Occitanie
Par son positionnement ancré sur la région Occitanie, l’association développe des partenariats et des actions structurantes pour valoriser l’innovation dans le domaine de la cybersécurité sur le territoire. Participation à des groupes de travail, co-organisation d’événements, interventions lors de comités sécurité, expertise métiers sur un projet… l’implication d’Ocssimore ne cesse de se développer pour répondre aux enjeux de valorisation de la cybersécurité sur la région.
Des travaux inter-entreprises pour avancer de manière conjointe sur des thématiques structurantes
Ocssimore est force de proposition pour lancer des groupes de travail sur des sujets précis et piloter l’animation de chacun de ces groupes. Sur des thématiques variées, répondant à des enjeux stratégiques identifiés, chaque adhérent a la possibilité de participer à un ou plusieurs groupes de travail sur l’année. Une logique de partage de compétences et de co-construction inter-entreprises qui permet d’avancer de manière structurée et efficace sur chacun de ces groupes. Des livrables et ressources communes sont ensuite produits et exploitables par l’ensemble des adhérents.
Une bibliothèque de ressources partagées avec les membres de l’association
Tous les travaux menés dans le cadre des activités de l’association (groupe de travail, étude, ateliers…) font l’objet de livrables qui vont du document d’état de l’art à l’innovation exploitable en production. Ocssimore est avant tout une communauté d’experts adhérents, passionnés par le même sujet : la cybersécurité. C’est donc tout naturellement que les travaux de chacun, dans le cadre de l’association, viennent nourrir les réflexions stratégiques de chaque entreprise adhérente, donnant lieu à des échanges de bonnes pratiques et à des collaborations naturelles
Des événements de sensibilisation partout en Occitanie
Depuis septembre 2021, une initiative est née pour sensibiliser les TPE/PME à travers l’Occitanie : Les RDV de la Sécurité Numérique.
Il s’agit de sessions de sensibilisation, organisées en présentiel avec des experts membres de Ocssimore, de CyberOcc et de La Mêlée. Les 3 acteurs travaillent main dans la main depuis 1 an pour favoriser des actions de sensibilisation aux risques cyber auprès des petites et moyennes structures d’Occitanie.
Comment fonctionne l’association ?
L’association fonctionne sur la base d’une feuille de route annuelle, validée par ses membres. Celle-ci établit la liste des thématiques clés qui vont dicter les travaux et réalisations de l’année. C’est le fil conducteur qui permet d’articuler toutes les actions d’Ocssimore et de garantir une véritable cohérence globale.
Plusieurs volets découlent de cette feuille de route, de façon à couvrir l’ensemble des étages d’une innovation sécurité.
La démarche de travail ocssimore
1
Des thématiques de travail communes
Sur l’année, 5 grandes thématiques sont établies pour définir une feuille de route autour de vos enjeux de cybersécurité.
2
Des ateliers de travail dédiés
Par groupes, les adhérents participent à des ateliers inter-entreprises pour produire des ressources en lien avec les thématiques de travail.
3
Des apports technologiques
Pour alimenter les réflexions des groupes de travail Ocssimore, des présentations d’innovations et de retours d’expérience sont organisés tout au long de l’année.
4
Un déploiement sur la région
Ocssimore s’implique sur des projets clés sur la région, pour valoriser les travaux de l’association et apporter son expertise (partenariats structurants, événements, expertise projets…)
5
Des possibilités d'industrialisation
L’objectif final est d’amener les travaux de l’association au stade de l’industrialisation.
Les adhérents ont la possibilité de s’impliquer à différents niveaux, dans les volets de leur choix en fonction de leurs enjeux stratégiques : enjeux courts termes, enjeux long termes, veille et innovation, besoin d’industrialisation, expertise métier…
Ces volets complémentaires permettent de garantir un cercle vertueux aux activités de l’association. Les résultats de nos recherches et les différentes productions nous permettent de définir ensemble les prochaines thématiques qui seront travaillées l’année suivante.
Nos thematiques de travail
La Sensibilisation en écosystème
L’objectif est ici de travailler sur la sensibilisation de l’ensemble des acteurs interagissant avec le SI / l’organisation. Comment créer des synergies de moyens et d’expertises entre adhérents/partenaires pour renforcer la sensibilisation ?
> Des ateliers de travail sont menés sur ce sujet en 2022.
Le Data Sharing au service de la sécurité métier
Cette thématique se concentre sur la maîtrise du partage de l’information et du traitement des données sensibles au sens large. Un thème en lien étroit avec la stratégie de l’Europe sur le développement d’une économie de la donnée, propice au développement de nouveaux cas d’usage.
> Des ateliers de travail sont menés sur ce sujet en 2022.
La sécurisation de l’externalisation (cloud, prestation)
Les travaux autour de cette thématique devront permettre de répondre à la question suivante : “Comment détecter/maîtriser/gouverner le Cloud en entreprise ?” L’objectif est notamment de réaliser un état de l’art des pratiques actuelles pour mieux formaliser leurs limites et ainsi identifier toutes les pistes de solutions innovantes en matière d’externalisation.
> Des ateliers de travail sont menés sur ce sujet en 2022.
La sécurité comme levier de développement métier
Une thématique particulière qui vise à valoriser la sécurité comme génératrice de valeur ajoutée et d’opportunités métiers. L’objectif est ici d’identifier des marchés où la sécurité peut devenir un élément de différenciation pour le métier et d’imaginer de nouveaux services et des parcours utilisateurs associés.
Industrie 4.0
Ici l’enjeu est de travailler sur les risques liés aux menaces IT et aux risques qui pèsent sur l’OT. Il est notamment question de travailler sur le contrôle des accès aux sites distants (maintenance, gestion d’incidents…)