Un groupe de travail sur les enjeux de la sécurité du Cloud.

Des groupes de travail se succèdent afin de partager des conseils et bonnes pratiques sur la sécurité des usages du Cloud ainsi que la poursuite des travaux sur le confidential computing en 2023. 

Les travaux du livre blanc

Le choix du prestataire a été fait : l’entreprise IPPON technologies à Toulouse. Le livre blanc sera scindé en deux grandes parties : la première partie sera sur le cloud confinace/souverain et la deuxième partie sera sur le confidential computing. En fonction du retour des adhérents, l’association envisage de renouveler l’expérience pour produire d’autres livres blancs d’intérêt.

La poursuite des travaux sur le confidential computing en 2023

L’offre CC des CSP est en cours de construction ainsi qu’un écosystème de fournisseurs se constitue pour fournir des services de protection des données dans le cloud étendus. 

Nouvelles thématiques de travail en 2023

Pendant ce groupe de travail, les adhérents de l’association Ocssimore ont travaillé sur la recherche de nouveaux sujets. Plusieurs sont ressortis comme les enjeux de conformité règlementaire associés à l’utilisation du cloud pour le traitement de données sensibles, la sécurité des conteneurs, la protection du code lors d’un déploiement applicatif sur le cloud ou encore l’anonymisation des données

Les données synthétiques

Les données générées synthétiquement consistent en des points de données nouveaux et artificiels sans relation univoque avec les données d’origine. Les intérêts de ces données sont :
  • Alimenter des cas d’usages pour lesquels l’accès à des données exhaustives et de qualité est impossible
  • Améliorer les tests logiciels
  • Remplacer les données réelles dans les environnements qui sont pas de confiance