Focus Adhérent : Rencontre avec Jean-Marc Jost de la Banque Edel

Récemment, la Banque Edel à rejoint l’association Ocssimore et les adhérents pour échanger, participer aux événements et aux différents groupes de travail. Nous avons échangé avec Jean-Marc Jost, RSSI de l’entreprise afin d’en savoir plus sur les ambitions de la Banque Edel sur ces sujets. 

Pouvez-vous nous dire quelques mots pour présenter la Banque EDEL ?
« Créée au début des années 90 par M Edouard Leclerc, la banque Edel est devenue une banque affinitaire de plein exercice et n’a cessé d’évoluer. Elle a été créée pour proposer le financement des activités Leclerc et de ses magasins. En tant que spécialiste des métiers bancaires, le rôle de la Banque est d’offrir, en plus des activités bancaires habituelles, des innovations technologiques sur les moyens de paiement électronique et des leviers de croissance innovant aux commerçants et plus largement à toute la sphère du mouvement Leclerc.
La banque Edel est un établissement associé rattaché prudentiellement au groupe BPCE a travers la participation minoritaire du Crédit Coopératif dans son capital. »
Quel est votre rôle au sein de cette structure ?
« En tant que RSSI, je définis et adapte la politique de sécurité et je veille à son application au quotidien. Rattaché directement au Directeur Général et dans le pôle PACTS (Pilotage, Amélioration Continue, Transformation, Sécurité) je conseille la direction et les membres du COMEX sur les choix technologiques et innovants que ce soit pour le Cloud, le risque Cyber, etc… dès les premiers instants du projet jusqu’à sa réalisation pour que la sécurité soit omniprésente.

Mon autre rôle, primordial en tant que Responsable sécurité est de sensibiliser les acteurs de la Banque et les convaincre que la sécurité est l’affaire de tous au quotidien et pas simplement une fonction de contrôle, bien que soit aussi le cas. Mon objectif est que ma fonction ne soit pas vue comme quelque chose de contraignant mais qui apporte une valeur ajoutée à l’entreprise.
Je me positionne comme étant un RSSI disponible, pédagogue, privilégiant le dialogue et proposant des solutions sécurisées afin de sécuriser notre activité tout en restant productif. C’est un réel état d’esprit qu’on essaye de cultiver avec M. Waze et ça fait partie d’une roadmap étalée sur plusieurs années. »
Vous avez récemment rejoint l’association Ocssimore : que venez-vous chercher au sein de cet écosystème ?
« Le RSSI doit pouvoir compter sur un réseau performant lui permettant d’échanger avec ses homologues. 
Après presque 20 ans d’expérience dans l’informatique et la sécurité, j’aime partager et évoluer. Je suis parfois bavard… 
 
J’aime échanger professionnellement sur des sujets techniques qui évoluent vite. 
Les sujets, les risques, la technologie bougent et sont vraiment nombreux.
Ces échanges permettent de se rendre compte des problématiques, des enjeux sur des cas concrets du quotidien.
Parfois, les avis et les expériences divergent entre spécialistes de la cybersécurité.  
Sous l’impulsion de notre DG, faire partie d’une association comme Ocssimore permet d’être entouré d’acteurs locaux et à taille beaucoup plus humaine, ce qui facilite les échanges dans la région occitane et toulousaine et permet de jouer un rôle dans la transformation numérique et digitale. »
Quelles sont les thématiques sur lesquelles vous avez en priorité envie d’échanger avec les adhérents ?
« Tous les sujets sont intéressants et je travaille principalement sur la sensibilisation, l’IAM et le Cloud mais je ne me ferme à aucun sujet. Je m’intéresse également à la Blockchain, au QSC et tout ce qui touche à la cryptologie.
Ayant travaillé dans des startup, des gros groupes et des PME, mes expériences sont multiples et j’ai pu rencontrer de nombreux défis que j’aurais plaisir à partager. 
Et c’est sans compter mon appétit croissant pour les nouvelles technologies innovantes pour digitaliser et sécuriser nos environnements. Il y a donc toujours à apprendre et à partager ! »

En savoir plus sur la Banque Edel : https://www.banque-edel.fr/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *