Le 29 septembre dernier avait lieu la 21e édition de La Mêlée Numérique : le festival dédié à l’innovation et aux technologies numérique à Toulouse. Un événement en phygital, auquel Ocssimore était associé, sur la programmation d’une journée dédié à la cybersécurité.
Des tables rondes pour recueillir les témoignages d’experts de la région.
La matinée inspirante dédiée à la cybersécurité a été introduite par les partenaires : l’ANSSI, Ocssimore et Ad’Occ. Le ton est donné pour cette journée placée sous le signe des enjeux de la cybersécurité. Une première table ronde sur le thème du télétravail a permis de mettre en lumière l’impact de la crise sanitaire et des confinements successifs qui ont fait du télétravail la norme pour beaucoup de salarié et qui représente aujourd’hui un nouveau défi pour le DPO comme pour les entreprises. Comment utiliser positivement le distanciel qui risque de se pérenniser ? Comment sécuriser les échanges ? Comment démocratiser l’accès à la cybersécurité dans la sphère privée et professionnelle ? Autant de questions qui ont été traitées par les intervenants sur ce premier échange.
Une seconde table ronde proposait de s’immerger dans le rôle et les actions concrètes de la police et de la justice pour lutter contre les piratages. Pour l’occasion nous avons alors eu le portrait croisé d’un hackeur, d’un avocat et d’un commissaire de police pour en parler. Quoi faire en cas de piratage ? Quelles démarches à engager ? Vers qui se tourner ? Pour illustrer cette table ronde, nous avons eu le témoignage d’un patron de PME victime d’une attaque. Une véritable immersion auprès des acteurs pour comprendre les actions concrètes qui sont menées pour lutter contre les piratages.
Pour clôturer la matinée, nous avons eu une table ronde sur la nécessaire maitrise des risques cyber par les petites et moyennes structures. Pourquoi et comment assurer une démarche d’analyse de risques au profit des TPE / PME / collectivités / association ? Quels sont les bons réflexes à avoir pour se poser les bonnes questions ? Plusieurs acteurs ont témoigné sur ce sujet pour nous donneur leur éclairage.
Un premier atelier sur la sensibilisation des petites et moyennes structures d’Occitanie
L’après-midi a été consacré à une série d’ateliers dédiés à la cybersécurité. Parmi ces ateliers, nous avons présenté la première édition de nos RDV de la sécurité numérique. Un atelier co-animé avec la commission sécurité de La Mêlée et CyberOcc. Pour apporter un éclairage approfondi sur l’ingénierie sociale avec notamment des exemples concrets sur la fraude bancaire, nous avons pu compter sur l’intervention d’un expert de i-BP, adhérent d’Ocssimore.
Cet atelier était une belle introduction de notre série d’événements dédiés, prévus en Occitanie pour effectuer des actions de sensibilisation auprès des petites et moyennes structures d’Occitanie.