Un groupe de travail sur les actions de Sensibilisation à la Sécurité Numérique.

Depuis quelques mois, les adhérents Ocssimore travaillent autour de nouvelles actions de sensibilisation à la sécurité numérique. Des ateliers de travail se succèdent afin de réaliser un état des lieux des actions existantes, mais aussi de proposer de nouvelles thématiques pour l’année 2023. 

Les RDV de la sécurité numérique

Les RDV de la sécurité numérique est un format d’action de sensibilisation à la cybersécurité qui a été mis en place depuis quelques années maintenant. Un retour sur les chiffres et les thématiques et modules abordés par cette action a été fait pour que les adhérents puissent donner leurs avis et proposer de nouveaux thèmes. 

De nouvelles propositions ont été faites comme la possibilité d’ajouter une introduction avec un quizz dynamique sur les bonnes pratiques d’utilisation, le thème du phishing, l’ingénierie sociale, mais aussi l’intérêt de l‘OSINT pour comprendre comment un attaquant peut cibler avec précision une cible, ou encore l’impact des outils d’Intelligence Artificielle commeChatGPT en matière d’accès à la connaissance, notamment en matière de cybersécurité. Les fraudes téléphonique et bancaires restent un sujet brulant avec lesFOVI (Faux Ordres de Virement International) et les vulnérabilités concernant la double authentification. Les thèmes comme le rançongiciel, le chantage à la data, les attaques sur site web et les réseaux sociaux, la gestion des mots de passe et les retours d’expérience sur le BYOD (Bring Your Own Device) seront aussi abordés dans ce type d’action de sensibilisation. L’association Ocssimore vous propose d’apporter votre pierre à l’édifice en les contactant. 

Les pitchs innovants

Depuis 2022 les pitchs innovants sont plutôt orientés sur la thématique du Cloud. Les adhérents ont exprimé, suite à ce constat, l’envie de diversifier les sujets abordés comme par exemple les startups sur la visibilité réseaux, ou encore Custocy sur le network Detection and ResponseL’association Ocssimore vous propose d’apporter toutes vos idées en les contactant.

Avoir de bons relais de communication

Afin de trouver de bons relais de communication pour réussir à toucher une cible bien spécifique et qualifiée, les adhérents ont émis le souhait de développer une stratégie de communication auprès des membres de l’association comme par exemple les entreprises des banques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *